
Le Old Fashioned
C’est en mai 1806 dans « The balance and the Columbian Repository », le journal de la ville de Hudson dans l’État de New York, que l’on recense la première définition du mot cocktail. À cette époque, le terme désignait une boisson composée d’un spiritueux de toute sorte, de sucre, d’eau et de bitters : autrement dit un Old Fashioned.
Pour ce cocktail nous sommes sur un équilibre sucre amer contrairement au sucre acide que l’on retrouve dans la plupart des cocktails.
Même si le Old Fashioned est généralement constitué de bourbon, cette famille de cocktail peut s’élaborer avec la majorité des spiritueux de préférences bruns tels que : le Rhum ambré, la Tequila, le Cognac, l’Armagnac ou l’Applebrandy.
Il existe différentes manières de faire un Old Fashioned : avec un carré de sucre, du sirop de sucre, des fruits écrasé, etc …
Voici une version simple à réaliser et qui vous séduira à coup sûr !
Ingrédients
Élaborer directement dans un verre de type old fashioned (il n’est pas nécessaire d’utiliser un verre à mélanger)
Mode de préparation
Astuce de pro
Je vous livre ainsi une méthode de préparation visant à ajouter une dilution parfaite à votre cocktail. En effet le Old Fashioned est constitué presque uniquement d’alcool, il est donc nécessaire d’obtenir une dilution de la glace suffisante afin d’obtenir un cocktail frais et facile à déguster par le plus grand nombre. Vous noterez également que ce type de dilution permet une évolution des saveurs et arômes du cocktail dans le temps, tout au long de votre dégustation.
Cheers!