Barsurmesure.com • Consultation, Agencement & Fabrication de stations de bar en inox sur mesure

Après plus de 10 années d’expérience et l’obtention de nombreux titres, notre objectif est de fournir un service clefs en main à votre établissement de la réalisation de station de bar pensée pour votre établissement à la création d’une carte de cocktails sur mesure en passant par la formation du personnel et l’analyse des coûts.

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez nos nouvelles et nos offres spéciales!


Le Old Fashioned

recette old fashioned classique cocktail, recettes, cocktail bar best

Le Old Fashioned

C’est en mai 1806 dans « The balance and the Columbian Repository », le journal de la ville de Hudson dans l’État de New York, que l’on recense la première définition du mot cocktail. À cette époque, le terme désignait une boisson composée d’un spiritueux de toute sorte, de sucre, d’eau et de bitters : autrement dit un Old Fashioned.

Pour ce cocktail nous sommes sur un équilibre sucre amer contrairement au sucre acide que l’on retrouve dans la plupart des cocktails.

Même si le Old Fashioned est généralement constitué de bourbon, cette famille de cocktail peut s’élaborer avec la majorité des spiritueux de préférences bruns tels que : le Rhum ambré, la Tequila, le Cognac, l’Armagnac ou l’Applebrandy.

Il existe différentes manières de faire un Old Fashioned : avec un carré de sucre, du sirop de sucre, des fruits écrasé, etc …

Voici une version simple à réaliser et qui vous séduira à coup sûr !

Ingrédients

Élaborer directement dans un verre de type old fashioned (il n’est pas nécessaire d’utiliser un verre à mélanger)

Une cuillère à thé de sirop de sucre

2 oz (60ml) d’eau de vie (de votre choix)

3 traits d’angostura bitters

Décoration : zeste d’orange ou de citron

Mode de préparation

Commencer par ajouter le sucre dans votre verre dit « old fashioned »

Ajouter 3 glaçons

Verser le bitter, soit les 3 traits d’Angostura

Verser ensuite la moitié de l’eau-de vie (1 oz ou 30ml)

Mélanger une première fois à l’aide d’une cuillère à mélange

Compléter votre verre de glace

Ajouter enfin le reste de l’eau-de-vie

Mélanger une seconde fois

Décorer avec un zeste exprimé

Astuce de pro

Je vous livre ainsi une méthode de préparation visant à ajouter une dilution parfaite à votre cocktail. En effet le Old Fashioned est constitué presque uniquement d’alcool, il est donc nécessaire d’obtenir une dilution de la glace suffisante afin d’obtenir un cocktail frais et facile à déguster par le plus grand nombre. Vous noterez également que ce type de dilution permet une évolution des saveurs et arômes du cocktail dans le temps, tout au long de votre dégustation.

Cheers!